Présentation

Fermer a- L'orchestre à Plectre

Fermer b- L'Estudiantina

Fermer c- Les instruments

Fermer d- Musiciens

Fermer e- Répertoire

Fermer f- Calendrier

Fermer g- Discographie

Fermer h- Administratifs

Fermer i- Revue de presse

Fermer j- Echanges

Fermer k- Les cours

Moments forts

Fermer 1- Chronologie

Fermer 2- Concerts

Fermer 3- Concours

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

b- L'Estudiantina - L'Estudiantina

L' Estudiantina de Roanne


A l'ouest de la région Rhône-Alpes, au nord du département de la Loire, se situe Roanne, proche de l'agglomération lyonnaise.
 
Roanne est une ville de culture où la vie associative est d'une richesse rare. L'Estudiantina, entre autres, est là pour en témoigner.
planV2.gif

 

 
C'est en 1924 que naît l'Estudiantina de Roanne.
 
A l'image de la soixantaine d'orchestres à plectre recensés en France, l'Estudiantina de Roanne perpétue, avec un enthousiasme intact depuis sa création, une tradition populaire vieille d'un siècle dans notre pays.
 
L'Estudiantina est affiliée à la Confédération Musicale de France.

 

L’orchestre est composé de musiciens jouant de la mandoline, de la mandole, de la guitare ou de la contrebasse. Son nom fait référence aux « estudiantins » c’est-à-dire aux étudiants qui composaient autrefois l’effectif de ce type d’orchestres.

 

Quelques dates marquantes :

- 2000 : participation au festival d'orchestres à plectre de Logroño en Espagne

- 2004 : création d’une pièce spécialement pour l’orchestre et les élèves guitaristes des écoles de musiques roannaises

- 2007 : concerts avec l'orchestre symphonique de Lyon

- 2010 : stage avec le mandoliniste et compositeur Vincent Beer-Demander

- 2011 : participation au 2ème rassemblement national d’orchestres à plectre à Remiremont (Vosges)

- 2012 : stage avec le mandoliniste vénézuélien Ricardo Sandoval, le guitariste Matthias Collet et concerts au Satellit'Café à Villerest (42)

- saison 2013/2014 : stage et concert "autour de Vivaldi" en partenariat avec le Siemar (conservatoire de Roanne) et avec les mandolinistes Fabio Gallucci, Vincent Beer-Demander et le guitariste Grégory Morello

- mai 2014 : participation au Printemps Musical en Pays Roannais pour un concert "hommage à Pavarotti" avec le ténor Patrick Garayt

- saison 2014/2015 : mise en place de cours avec Fabio Gallucci, mandoliniste professionnel

Plusieurs de nos musiciens participent aussi depuis 2000 à l’orchestre régional Rhône-Alpes et certains participent même à l'orchestre national.

 

Bien qu'elle ait plus de 80 ans, l’Estudiantina reste donc toujours très dynamique !! Les musiciens de l'orchestre participent activement à la diffusion musicale, à la promotion d'un répertoire où la variété des styles et des genres se renouvelle d'année en année.

A l'occasion de ses concerts, l'Estudiantina propose des œuvres classiques mais aussi des airs traditionnels venus des quatre coins du monde, des musiques de films ou parfois des airs plus blues ou jazz... Il y en a pour tous les goûts !

Mélange de coups de plume classiques et d'attaques plus modernes, qualité sonore... au-delà de la maîtrise technique des instruments, c'est évidement le plaisir d'être ensemble que l'Estudiantina de Roanne cherche à faire partager à son public.

Depuis 2008, l'orchestre est dirigé par Magalie Bailly.

L'ensemble répète chaque samedi de 14 h à 16 h, à la Maison de la Musique (133 bd Baron du Marais à Roanne). Après la bise amicale entre sociétaires, on entre dans le vif du sujet : la préparation d'un concert, la lecture d'une nouvelle partition... Magalie Bailly a l'œil et l'oreille à tout ! Le rythme et la justesse bien sûr... Ah ! cette corde de "la" mal accordée ! Mais aussi l'expression du morceau à interpréter : atmosphère voulue par la compositeur, perception des respirations, gammes des nuances... La chef d'orchestre donne un climat à l'œuvre travaillée, chaque musicien entre dans l'univers de la pièce pour, plus tard, le faire partager au public.

 


Date de création : 01/09/2006 @ 23:31
Dernière modification : 01/11/2015 @ 07:52
Catégorie : b- L'Estudiantina
Page lue 4136 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par ficqs le 18/01/2008 @ 16:22

Jn'aimerai connaître la référence du dvd sur lequel se trouve votre interprétation de La suite Irlandaise de Manfred Flaschkampf entendue le mercredi 16 01 08 au "carrefour de l' odéon"sur FranceInter  C'était n
Nous contacter
Mail4.gif
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
© Skin by Charly - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^