Présentation

Fermer a- L'orchestre à Plectre

Fermer b- L'Estudiantina

Fermer c- Les instruments

Fermer d- Musiciens

Fermer e- Répertoire

Fermer f- Calendrier

Fermer g- Discographie

Fermer h- Administratifs

Fermer i- Revue de presse

Fermer j- Echanges

Fermer k- Les cours

Moments forts

Fermer 1- Chronologie

Fermer 2- Concerts

Fermer 3- Concours

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

3- Concours - 2002/05/19 L’HONNEUR

concours_forbach_06_p.jpg
L’HONNEUR
POUR L’ESTUDIANTINA


Dimanche 19 mai 2002 à 18 heures : plus de 900 personnes attendent, dans une liesse générale, les résultats du concours national de musique organisé par l’Harmonie municipale de Forbach (Moselle). Durant plus de 30 minutes l’ambiance à l’intérieur du Centre d’Animation Culturelle est surréaliste : musiciens acrobates sur scène, hola, refrains à bâbord ou à tribord ! Les jurés se présentent enfin sous une pluie d’applaudissements.


concours_forbach_01_p.jpgLes mandolinistes et guitaristes de l’Estudiantina sont confiants et espèrent voir confirmer leur maintien en Excellence 1ère division. La surprise et l’émotion se lisent sur chaque visage à l’annonce du résultat. « L’Estudiantina de Roanne obtient un 1er prix ascendant et devra désormais concourir en Honneur ». Ainsi, grâce à l’implication des musiciens et de leur directeur, Jean Claude Lucas, la société a brillamment relevé le défi du concours national de la Confédération Musicale de France et le classement en Honneur récompense toute la dynamique qui l’a portée et qu’elle a suscitée.

L’organisation de la manifestation, menée de façon magistrale, a permis à l’Estudiantina de bénéficier des meilleurs conditions pour se préparer au concours qui se déroulait à l’Hôtel de Ville de Forbach, à 13 heures 30. La présidence du jury était confiée à Mario Monti, grand défenseur de la mandoline à l’échelon européen et président de la commission des orchestres à plectre de la Confédération Musicale de France. L’orchestre exécutait tour à tour « Suite Spaniola » de Cl. Mondonico (morceau imposé), « Divertimento » de H. Fackler (morceau au choix restreint) et « l’Oca del Cairo » de W.A. Mozart (morceau au choix large). Les musiciens étaient en parfaite communion avec leur directeur. L’appréhension se dissipait vite et chaque pupitre honorait avec bonheur sa partition qui comportait d’intéressantes recherches sonores et rythmiques.
concours_forbach_02_p.jpg


concours_forbach_07_p.jpgEn fin d’après midi, la Chapelle Ste Croix, joyaux de l’architecture gothique du XIIIe siècle, accueillait l’orchestre pour un concert. Les Forbachois ravis, découvraient ainsi les multiples facettes de la mandoline à travers un répertoire varié. Après les émotions de la veille, la journée du lundi était propice à la détente. Les musiciens s’arrêtaient au cœur de la cité de Nancy, place Stanislas, lieu privilégié de la convivialité et de la fête. Avant leur retour sur Roanne, l’orchestre déjeunait dans un restaurant dont le nom est un clin d’œil au Prix d’Honneur obtenu : « Les Césars » !

Le concours national de Forbach est un événement fort qui s’inscrit dans les annales de la société et conclut les importants progrès des musiciens dans le perfectionnement de leur art, tant au niveau personnel que collectif, et l’habilité de Jean Claude Lucas à les diriger sur la voie de la réussite et du dépassement. L’Estudiantina de Roanne est un groupe heureux qui garde la tête froide, consciente du chemin à parcourir car rien n’est jamais acquis. Mais ce concours qui vient de se vivre à Forbach constitue un sérieux motif d’avoir force en l’avenir et de susciter de nouvelles vocations auprès des Roannais.


Date de création : 02/09/2006 @ 20:49
Dernière modification : 12/10/2006 @ 22:28
Catégorie : 3- Concours
Page lue 2442 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nous contacter
Mail4.gif
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
© Skin by Charly - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^