Présentation

Fermer a- L'orchestre à Plectre

Fermer b- L'Estudiantina

Fermer c- Les instruments

Fermer d- Musiciens

Fermer e- Répertoire

Fermer f- Calendrier

Fermer g- Discographie

Fermer h- Administratifs

Fermer i- Revue de presse

Fermer j- Echanges

Fermer k- Les cours

Moments forts

Fermer 1- Chronologie

Fermer 2- Concerts

Fermer 3- Concours

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

2- Concerts - 2003/04/06 Chapelle St Michel

LA MUSIQUE COMME UN VOYAGE

concer11.jpg
La Chapelle Saint Michel est un cadre de concert largement exploité par nombre de sociétés musicales, dont l’Estudiantina de Roanne. Chaque année, l’orchestre de mandolines, mandoles et guitares, par son concert de printemps, réussit à porter avec une belle énergie son art qu’est la musique pour plectres hors des frontières confinées de sa salle de répétition. Ce dimanche 6 avril 2003 le pari était une fois encore réussi et c’est un public nombreux qui est venu applaudir la nouvelle chef d’orchestre, Nathalie Recorbet, et ses musiciens.


Musiques du monde. Il y avait du vent dans les cordes cet après-midi ! Et aux musiciens de transporter leur auditoire à travers des contrées où les styles et les genres musicaux sont multiples. Autriche, Amérique Centrale, Yougoslavie, Mexique, Irlande…, la musique de l’Estudiantina était comme un voyage où se mariaient des couleurs et des styles pour faire vibrer les cordes sensibles qui sont à l’intérieur de chaque spectateur. Les mandolines faisaient aussi escale en France, dans un département voisin : la Saône-et-Loire. Jean Pierre Yraeta, mandoliniste au sein de l’orchestre à plectres de Chalons sur Saône et présent ce 6 avril, est également compositeur. En hommage à la forte amitié et complicité qui unissent nombre d’orchestres à plectres entre eux, Jean Pierre Yraeta a écrit trois œuvres, dont «Happy end for Ludwing Van », clin d’œil à ce grand compositeur allemand qu’était Beethoven.

Sous le rappel du public, Nathalie Recorbert dirigeait ses musiciens pour une « cucaracha » à l’interprétation enlevée avant de céder la place à l’invitée de l’Estudiantina, la chorale « Les Sansonnets ». concer12.jpg concer13.jpg


Paroles en musique. Le répertoire choisi par Catherine Coste, chef de Chœur, illustre la passion de chanter de cette chorale de Commelle-Vernay. Sopranos, altos, ténors ou basses révélaient leurs voix à travers des chants traditionnels, des rengaines fredonnées sur les bancs de l’école ou lors d’une fête de famille, mais également à travers des morceaux issus de la variété contemporaine. Enchanté, le public en redemandait !

Au cours de ces excursions musicales, l’auditoire présent aura ramené de nombreuses photos souvenirs. Conquis, il saura certainement inciter de nouveaux passagers à embarquer avec eux à l’occasion d’un prochain voyage proposé par l’Estudiantina.

concer14.jpg




Date de création : 02/09/2006 @ 20:47
Dernière modification : 20/10/2006 @ 14:54
Catégorie : 2- Concerts
Page lue 3142 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nous contacter
Mail4.gif
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
© Skin by Charly - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^