|
Deuxième rencontre nationale d’orchestres de mandoline et guitare
Remiremont – Jeudi 2 au dimanche 5 juin 2011 |
Jeudi 2 juin : départ de la place Gilbertès – Roanne pour les participants. Les trois minibus démarrent à l’heure (7 h30), les coffres bien chargés, entre les instruments et les valises de chacun.
Petite halte rapide sur une aire pour prendre Bernadette et François à Chalon Sud : quelle difficulté pour se garer, il y a des voitures et des camions partout ! Ensuite, c’est la « vraie » pause petit déjeuner à l’aire de Beaune. L’ambiance commence à s’installer.
Première destination touristique et musicale : le château d’Oricourt.
Après un voyage sur de petites routes de Franche-Comté où il valait mieux ne pas croiser de tracteur ou tout autre véhicule à quatre roues, après quelques errances pour certains et l’arrivée sur un château…. mais pas le bon, musiciens et accompagnateurs se retrouvent face au château d’Oricourt, château fort du 12ème siècle surplombant la plaine de Lure. Que dire de l’accueil chaleureux du couple de propriétaire : gentillesse, amour pour nous conter la vie de leur château constamment en rénovation, préparation de tables et chaises pour le pique-nique, apéritif offert et…. cerise sur le gâteau : du clafoutis « maison» et le café en fin de repas. Un après-midi qui s’annonce bien !... et le soleil est au rendez-vous.
Le pigeonnier et un trébuchet, près de l’enceinte du château. Au moyen-âge, outre l’utilisation des pigeons pour l’envoi de messages, ces volatiles sont également très appréciés pour leur viande ! Le nombre de nids montre la richesse du maître des lieux.
Un personnage à ne pas oublier : monsieur le Chat ! Il a fait montre d’une particulière curiosité auprès de ces joyeux lurons qu’étaient les Roannais : présence continue lors de toutes nos allées et venues (à notre arrivée, lors de la visite des différentes parties du château, lors de notre concert…). Un chat mélomane ?
Et le concert ? Cadre bucolique à souhait, quelques épingles à linge distribuées par Jean-Claude pour déjouer les facéties du vent, quelques mouches ou moucherons qui se posent sur quelques notes, laissant certain(e)s musicien(ne)s dans l’embarras : y-a-t-il un dièse caché sous cette mouche ?!, quelques clins d’oeil à un soleil qui joue à cache cache avec les nuages… et un public… alors que le village d’Oricourt compte moins de quarante habitants. Au final, des applaudissements, des disques vendus et une boîte de biscuits confectionnés par « Dame Guenièvre ». Est-ce que tout le monde a goûté à la dentelle sablée et beurrée de ces biscuits ? Les gourmands étaient nombreux !
Après mille remerciements au châtelain et à la châtelaine, les chauffeurs expérimentés par les kilomètres déjà effectués emmènent la petite troupe sur des routes qui, s’élargissant peu à peu, redeviennent des autoroutes. A l’approche de Remiremont, plus précisément de l’une de ses zones artisanales, Madame Tom Tom (GPS pour les non initiés) nous indique de sa voix suave que nous sommes arrivés à l’hôtel Formule 1. Les chambres donnent soit sur l’autoroute avec vue sur la forêt des Vosges, soit sur un champ d’herbes folles avec vue sur les locaux d’entreprises. Le code de la chambre dans leur tête, ou sur un bout de papier chiffonné, les musiciens vident les coffres des minibus pour remplir leur chambre !
Le transvasement fait, direction le lycée de Remiremont pour rejoindre la « cantine » qui nous laissera le plus impérissable souvenir en termes de pommes de terre ! Midi et soir nous retrouvons cette tubercule qui est source importante de glucides, de protéines et de vitamines (dixit wikipédia) : pommes de terre en salade, purée, jardinière de légumes avec de grosses pommes de terre, tartiflette. Qui a osé s’approcher de sa balance au retour du séjour ?!
Première rencontre musicale au Palais des congrès avec les prestations de l’orchestre de mandolines de Remiremont, des professionnels Vincent Beer-Demander et Mathieu Sarthe-Moureon et du Mandolin’variation de Lyon. Nous restons pantois devant la virtuosité de Vincent et Mathieu. « Fastoche » de gratter des cordes quand on les voit jouer : la main droite « danse » harmonieusement sur la table d’harmonie tandis que les doigts de la main gauche glissent sur le manche, sautent de corde en corde, n’y aurait-il pas même deux instruments en un seul parfois ?
Vendredi 3 juin : la journée se résume en un «
crescendo » fort réussi : réveil «
piano », répétitions de l’Estudiantina et d’Ill Groupeto avec des «
mezzo » et «
mezzo forte », «
accent » sur la visite du centre ville de Remiremont pour préparer le «
forte » des prestations musicales des Roannais avant un final «
fortissimo » au bar « la Locomotive » en compagnie de Vincent Beer-Demander et Ricardo Sandoval. Quel programme !
Pendant qu’Ill Groupetto dell Estudiantina travaille ses notes dans une « salle de répétition » improvisée ouverte à tout vent, d’autres se prélassent, discutent… pour Thomas c’est imitation tortue dans sa coquille !
|
Le concert approche.
Après Les Mandolines Buissonnières de Lutterbach, c’est au Roannais de faire leur festival !
Le stress habite les musiciens d’Ill Groupetto. C’est une véritable prouesse qu’il faut accomplir : jouer d’abord en petit groupe puis enchaîner ensuite avec l’orchestre au complet. Heureusement qu’un entracte s’est glissé entre les deux formations !
Pour autant, ce stress aura eu raison de la gourmandise de certain(e)s : la mousse au chocolat de la cantine ne passe pas ! |
Après les applaudissements mérités d’Ill Groupetto, du « p’tit bis vite fait » car le chrono est serré….
A L’ABORDAGE pour l’Estudiantina de Roanne ! |
La conclusion du concert revient à Magalie :
«
PS du chef: bravo pour le concert.... Tout le monde y a mis tout son coeur et c'était vraiment super !!
PS2: j'ai pu constater que la mandoline et la guitare étaient des instruments "très faciles à jouer" en regardant Vincent, Ricardo, Mathias et les autres... Donc le prochain qui dit que c'est injouable, gare à lui, je ne vais plus le croire... 
»
Une joyeuse camaraderie fait corps avec les musiciens des différents orchestres, dont celui de Remiremont. Tchou ! Tchou ! Les chauffeurs de minibus deviennent des chauffeurs de train ! En route pour le bar de la Loco, dans le centre ville de Remiremont !
 |
Ici, on n’a pas déplacé des montagnes… mais des tables pour se retrouver, le temps d’une heure ou deux, à bavarder de tout et de rien, de musique et de confiture de fraises… Notre brouhaha s’est laissé emporter par les improvisations de Vincent et de Ricardo : moments magiques et inoubliables. |
 |
Vincent enseigne au Conservatoire National à rayonnement régional de Marseille ainsi qu’à l’Académie de Mandolines de cette même ville où il en assure la direction artistique. Il a amicalement rejoint les rangs de l’orchestre le temps de notre concert du vendredi soir, tantôt à la mandole, tantôt au mandoloncelle.
Ricardo, par ses travaux de recherche et enregistrements, est une référence incontournable pour la mandoline et les bandolas du Venezuela. |
Samedi 4 juin : Plus de concert… la pression s’est relâchée. La journée débute par un déplacement à Mirecourt, pays de la lutherie, de la dentelle et de la musique mécanique.
Vers 10 h 30, arrivée décontractée sur Mirecourt. Nous avons bien fait de changer de lieu : à Remiremont il va faire un gros orage durant tout l’après-midi.
Thomas a bien essayé de pousser Nicolas à l’eau… sans réussite toutefois ! |
 |
 |
 |
 |
Séance de kiné gratuite pour Régine !
A la fin de la journée, Jacqueline a troqué ses chaussures contre celles de Laurence… la différence de pointure est importante… mais quand on a le pied qui chauffe… on ne regarde pas ! |
 |
 |
Notre première étape se fait chez Jean Claude Condi, luthier et archetier. Il nous ouvre les portes de son atelier pour nous conter l’histoire de sa passion pour les instruments traditionnels, dont le nyckelharpa d’origine suédoise.
Seconde étape à 12 heures 30. Les estomacs commencent à rêver de salade verte, de tomates… pour remplacer le régime pommes de terre de la cantine ! D’un pas soutenu nous nous dirigeons vers le restaurant « L’Abondance ». Une belle présentation des plats, une cuisine savoureuse, un service sympathique font de ce déjeuner en terrasse un moment convivial où les éclats de rire rivalisent avec les coups de fourchette et couteau.
 |
 |
 |
Une tenture insuffisante en grandeur pour protéger la totalité des gourmands des ardeurs du soleil ? Qu’à cela ne tienne : la mode de la « serviette casquette » est lancée par Bernadette ! |
Allez ! Un peu plus vite les thés et cafés… la guide du musée de la musique mécanique nous attend pour notre dernière étape à Mirecourt ! Interdit de prendre des photos dans le musée… Alors, petit tour sur internet :
Une bien belle escapade musicale dont certains ont ramené quelques souvenirs pour Maman, pour les soeurs, les petits-enfants…
Retour à Remiremont pour le dernier concert proposé à l’occasion de cette deuxième rencontre nationale d’orchestres de mandoline et guitare. Après la prestation de l’orchestre Pizzicatis de Paris, les professionnels Alla Tolkacheva (mandoline), Ricardo Sandoval (mandoline) et Mathias Collet (guitare) titillent nos oreilles et nos cordes sensibles. Sous les fervents applaudissements des Roannais, l’orchestre de mandolines de Remiremont a clôturé cet évènement musical de qualité qui s’est, une fois encore, terminé par une joyeuse ambiance festive et de belles rencontres... Jacqueline ne dira pas le contraire ?!... Pour Ricardo… elle va changer ses cordes de mandoline…et répéter, répéter… Séverine a bien noté !
 |
 |
 |
 |
Chapeau à Thomas, exemplaire pour son premier « grand » concert… et que dire de sa performance en qualité de vendeur de CD ! Bienvenue à l’Estudiantina ! |
|
Dimanche 5 juin :
Dernier petit déjeuner à l’hôtel. Chacun vaque à faire le tour de sa chambre pour vérifier que rien n’est oublié. Valises et instruments s’amoncèlent à nouveau dans les coffres. La dernière matinée à Remiremont débute par une réception en mairie. Les musiciens des orchestres, leurs accompagnants se retrouvent autour du verre de l’amitié. Avant le jus de fruit, le vin pétillant et les petits fours, Ricardo et Mathias enchaînent durant plus d’une demi-heure des grappes de notes : ronde, croche, triple croche… toutes les figures de notes dessinent des mélodies énergiques ou plus feutrées sous leurs doigts.
Chapeau à Thomas, exemplaire pour son premier « grand » concert… et que dire de sa performance en qualité de vendeur de CD ! Bienvenue à l’Estudiantina !
Avant le retour dans la Loire, dernier repas en cafétéria. L’orchestre de Remiremont a choisi la même destination pour se restaurer. Après les derniers échanges entre musiciens, préparation des mouchoirs ou serviettes en papier à agiter pour l’au revoir entre orchestres.
 |
|
Une dernière photo pour clore cette escapade musicale et amicale : l’attente durant 30 mn du dernier minibus conduit par Françoise qui a « essuyé » un orage sur le chemin du retour et effectué la dépose de Bernadette et François à l’aire de Châlon. Séverine doit récupérer clés et papiers du véhicule, Marie doit récupérer sa valise et sa mandoline ! En attendant, on passe le temps en prenant la pause ! |
En conclusion, quatre jours qui ont permis de cultiver un esprit festif, de créer des rencontres, de booster les musiciens… Des pérégrinations musicales inoubliables qui sont une invitation à renouveler de telles expériences.