Présentation

Fermer a- L'orchestre à Plectre

Fermer b- L'Estudiantina

Fermer c- Les instruments

Fermer d- Musiciens

Fermer e- Répertoire

Fermer f- Calendrier

Fermer g- Discographie

Fermer h- Administratifs

Fermer i- Revue de presse

Fermer j- Echanges

Fermer k- Les cours

Moments forts

Fermer 1- Chronologie

Fermer 2- Concerts

Fermer 3- Concours

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

j- Echanges - Echanges

Echanges



Les activités musicales de l'Estudiantina de Roanne l'ont conduit à entretenir des relations depuis plus ou moins longue date avec différentes formations de l'art plectral.

 


Reutlingen (Allemagne) - Mandolinen Orchester Reutlingen (M.O.R.)

 

C'est en mai 1973 que l'Estudiantina de Roanne et le M.O.R. ont scellé un jumelage d'orchestre entre les deux villes : Reutlingen - Roanne. Des rencontres régulières ont lieu depuis cette date, tantôt à Reutlingen tantôt à Roanne.

 


Chalon sur Saône (Saône et Loire) - Chalon Estudiantina

 

C'est une amitié de longue date qui lie nos deux orchestres à travers des manifestations diverses tantôt à Chalon sur Saône, tantôt à Roanne.

 


 
Anglet (Pyrénées Atlantiques) - Estudiantina Alba et
Tarbes (Hautes Pyrénées) - Ensemble de Mandolines de Bigorre (E.M.B.)

Ces rencontres ont été initialisées en 2000, à l'occasion de la participation de l'Estudiantina de Roanne au 34ème Festival international d'orchestres à plectre en Rioja (Logrono - Espagne). Nous avons ensuite accueilli l'Estudiantina d'Anglet en juillet 2001, donnant l'occasion pour les deux orchestres d'un après-midi consacré au plectre dans une commune du roannais.

 


Orchestre à plectre régional Rhône Alpes

Avec la participation de musiciens issus des orchestres ou ensembles de la région (Annecy,  Grenoble, Vif, Valence, Lyon), s'est créé, petit à petit, un orchestre régional Rhône-Alpes. Une dimension nouvelle pour l'art plectral en France sur une initiative que nous devons à l'orchestre à plectre de Valence (créé rappelons-le au passage par M. Gelas, inventeur de la double table d'harmonie), avec l'appui de la Fédération Musicale de la Drôme et la complicité musicale de Florentino Calvo, directeur de l'orchestre à plectre d'Argenteuil, membre de la commission des plectres au sein de la Confédération Musicale de France (et directeur de cet orchestre régional).

Le premier concert a eu lieu en mai 2001 à Montélimar puis se sont suivis des concerts à Grenoble, Annecy, Valence, Lyon, Roanne, Sourcieux les Mines ou encore Argenteuil...

 



Estudiantina Donidonbarrak - Saint Jean de Luz
 

Notre dernière rencontre date d'avril 2013 où nous avons eu le plaisir d'accueillir l'Estudiantina de Saint Jean de Luz, de passage à Roanne avant un séjour en Alsace. Une rencontre qui s'est déroulée, bien sûr, autour d'un sympathique concert commun ! 



 


Date de création : 01/09/2006 @ 23:35
Dernière modification : 07/08/2013 @ 22:42
Catégorie : j- Echanges
Page lue 3067 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par agathe le 10/06/2008 @ 17:42

Bonjour à mes amis de Roanne, personne n'a laissé de commentaires, c'est bien dommage, pour ma part, je n'ai que de bons souvenirs de vous et des voyages ou concerts que nous avons faits ensemble, et le concours à Forbach...que du bonheur tout ça. J'espère que nous vous reverrons aussi à Chalon. (vous m'avez reconnue n'est ce pas?) Je vous embrasse tous et bonne continuation musicale. M.
Nous contacter
Mail4.gif
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
© Skin by Charly - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^